vendredi 4 mai 2012

Munajaat e Taibeen - مناجات التائبين


C'est tous les jours aujourd'hui cela va sans le dire, mais cela va aussi bien en le disant.
Munajaat e Taibeen - مناجات التائبين
 مناجات التائبين

C'est donc tous les jours qu'un être humain écrit son testament. Il l'écrit avec sa plume, il l'écrit avec ses pas, il l'écrit au choix de ses destinations, il l'écrit au bout de ses doigts, il l'écrit comme il le peut sans l'avoir choisi, tel que cela a été écrit; principalement.
Mon fils, tu me poses beaucoup de questions à moi qui m'en pose autant, et je te soupçonne de connaître plus de réponses que moi quand tu m'accuses de te cacher ce que je sais.
 Mon fils, principalement, je t'invite à ausculter tous les jours tes actes de la journée. Ils appellent ça un examen de conscience, c'est un nom comme un autre.
Fondamentalement il s'agit de revoir tous les jours que tous les jours se sont faits d'une manière ou d'une autre et que la nuit tombée l'encre du jour est devenue indélébile, bien qu'elle soit aussi la matière même de l'encre de demain.
Mon fils, je n'aime pas la philosophie
De trop penser je n'ai rien créé, de trop créer je n'ai plus pensé.
Tu hésiteras toujours entre ces deux bornes, parfois là, parfois là. L'une est l'effondrement de l'autre, l'autre est l'abandon de l'une. la continuité à laquelle tu prétends n'est jamais la continuité de ta personne, toute personnalité est approximative, la continuité dont il est question est la continuité de tes actions.
 Les identités sont toujours des identités actives, l'identité de la pensée est le mouvant dissolu, cela qui ne s’arrête jamais, parce qu'il est autant de réponses au stimuli de la réalité. et l'interaction avec la réalité est continue, incessante, indéterminable, indéterminée.
La mémoire de l'être humain c'est dans la chaîne de ses actions qu'il doit la chercher, elle est forcément multiple, familiale, l'être humain a des enfants qui sont sa mémoire quotidienne et qui ont des besoins et des demandes qu'ils doit ou ne doit pas satisfaire quotidiennement: professionnelle il a une activité qu'il continue ou répète tous les jours, et il a des nécessités physiques à l'égard de son propre corps, et des désirs ou obligations à l'égard de de ses exigences spirituelles.
Telle que je les énonce ces points constituent une simple soumission aux conditions basique de la réalité matérielle et spirituelle de l'être humain. Elles n'ont à voir avec la ou les religions que dans la mesure où celle ci ne sont toutes que des approches permettant à  l'être de mieux se soumettre  à l'ordre divers et varié et contradictoires du monde telle qu'il a été créé.

Le but du jeu mon enfant quand on est un enfant est de prolonger le jeu. le but du jeu mon enfant quand on est adulte est de veiller à ce que le jeu ne se termine pas mal et notamment du point de vue spirituel pour les quelques imbéciles prétentieux qui osent encore s'imaginer qu'il y a quelque chose comme une responsabilité et que ce jeu à partir d'un certain âge n'est plus gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire